What’s up : du 10 au 30 septembre 2016

Chaque mois, je m’aventure dans le web à la recherche d’évènements culturels à ne pas manquer. Lancement de revues, vernissages d’expositions, festivals, rencontres, conférences ou encore foires d’art contemporain, j’élabore une sélection rien que pour vous, qui est à découvrir deux fois par mois dans la rubrique WHAT’S UP.

1. MACHINATION(s) – GALERIE ÉRIC MOUCHET

–> JE VOUS RECOMMANDE CHAUDEMENT  <–

Pendant un mois, la Galerie Eric Mouchet devient une agora sous l’égide d’Aurélie Faure (aka. Katrina Stella) commissaire de l’exposition MACHINATION(s). Pour l’occasion, elle a réunit les oeuvres de huit artistes, qui brouillent les frontières entre espace privé et espace public. L’exposition est accompagnée d’une programmation nocturne riche et alléchante, répartie sur cinq soirées où artistes, auteurs, cinéastes et musiciens sont invités à contribuer.

Prêts à vivre au rythme de MACHINIATION(s)?

exposition-machination-s-galerie-eric-mouchet_large

Visuel extrait de l’affiche-invitation de l’exposition Machination(s) à la Galerie Eric Mouchet.

stephen-loye

Stephen Loye, « \vɛʁ\noir » Carsthen Sphor Thomas Winkelmann, 2016, dessin, feutre sur papier. ©Stephen Loye

Où? Quand? Comment? Ça se passe du 10 au 24 septembre 2016, Galerie Éric Mouchet, 45 rue Jacob, Paris. Pour plus d’informations c’est par ICI.


 2. REVUE POINT CONTEMPORAIN #2

Après avoir dévoré le numéro 1 de la revue (dont vous avez pu voir des images ici et ), j’étais plutôt impatiente de voir si la qualité serait aussi au rendez-vous sur le numéro 2. Plus une seconde à perdre alors, puisque XPO.STUDIO et Point contemporain ont le plaisir de nous convier au premier lancement officiel de la revue Point contemporain à Paris. Il s’accompagne de la présentation d’oeuvres des artistes au sommaire des numéros #1 et #2 de la revue. Bonne lecture.

point-contemporain-revue-paris

 

 

 

©Point contemporain


Où? Quand? Comment? C’est ce samedi 10 septembre à partir de 16h. XPO.Studio, 17, rue Notre-Dame de Nazareth, Paris. Pour plus d’informations, c’est par ICI.

3. MODELING STUDIES – SODA GALLERY

Direction Bratislava pour un peu d’exotisme. SODA Gallery met en avant le travail de Marek Kvetandont j’ai découvert le travail à la YIA 2015. Son approche de l’art estompe les frontières de la culture visuelle et manipule les formes et les symboles comme dans un jeu.  Vous ne serez pas déçus du voyage.

soda-gallery

marek-kvetan-king

©Regardb/Elodie Bernard

Où? Quand? Comment? C’est du 13 septembre au 9 octobre 2016. Soda Gallery, Školská, Bratislava. Pour plus d’informations, c’est par ICI.


4. DRAWING ROOM – LA PANACÉE

Et si on allait prendre un peu le soleil du sud? Les galeries de Montpellier – art contemporain, association composée d’AL/MA, Aperto, chantiersBoîteNoire, Iconoscope et Galerie Vasistas, initie et organise Drawing room, le salon du dessin contemporain de Montpellier, depuis 2009. Cette 7ème édition proposera un format inédit et singulier du salon sur le principe d’un open space. Deux conférences et une projection y sont programmées et vous pourrez aussi découvrir des revues consacrées au dessin comme Roven ou encore Collection Revue.

drawing-room-2016

 

 

aperto

©Drawing Room

Où? Quand? Comment? C’est du 14 au 18 septembre 2016, à Montpellier. Pour plus d’informations c’est par ICI.


5. MATIN, MIDI ET SOIR – GALERIE RUE VISCONTI

Matin, midi et soir est une exposition sur la lumière. Matin midi et soir est le récit d’une journée. Dans Matin midi et soir les œuvres ne sont pas à vendre, mais à échanger. Un concept peu commun, qui va en séduire plus d’un. Préparez vos offres!

Où? Quand? Comment? Du 14 (vernissage à partir de 18h) au 18 septembre 2016. Galerie Honoré Visconti, 17-19 rue Visconti, Paris. Pour plus d’informations, c’est par ICI.


6. THE STEIDZ – MAGAZINE #2

The Steidz est un très beau magazine qui explore l’esthétique contemporaine à travers le prisme de l’image et du texte. The Steidz se définit comme un magazine qui rapporte la création à sa vocation : inspiration, fonction, influence. On attendait le numéro 2 avec impatiente et c’est à la galerie Djeziri-Bonn qu’il nous donne rendez-vous pour le lancement. Enjoy!

the-steidz-magazine-2-shop

 

Où? Quand? Comment? Le 15 septembre 2016 à partir de 18h30. Galerie Djeziri-Bonn, 47, rue de Turenne, Paris. Pour plus d’informations, c’est par ICI.


7. PHOTOS DOCKS ART FAIR

C’est un salon un peu différent, dédié à la photographie contemporaine et à l’art vidéo. Il se présente sous la forme d’une foire les trois premiers jours, mais vous n’y retrouverez pas les fameux « stands », mais plutôt une scénographie au service des oeuvres et des artistes. Le plus, après trois jours, la foire se prolonge et prend la forme d’une exposition qui durera trois semaines. On s’envole pour Lyon?

docks-art-fair

unnamed-21

Ellen Kooi, Palaia, Rim, 2014  © Ellen Kooi.
Où? Quand? Comment? À partir du 16 septembre 2016, quai de Rimbaud, Lyon. Pour plus d’informations, c’est par ICI.

8. POLARITÉS – LE SHED

Ce n’est plus un secret pour vous,  Le Shed est un lieu, à côté de Rouen (Normandie), où j’aime me rendre et faire une pause lorsque je retourne en terre Picarde. C’est avec plaisir que je vous invite à oser détour par ce centre d’art fraichement ouvert pour découvrir l’exposition Polarités réunissant Dominique Blais et Claire Trotignon.

le-shed

le-shed-polarites
© Le Shed

Où? Quand? Comment? Exposition du 18 septembre au 27 novembre 2016. Vernissage samedi 17 septembre à partir de 18h30, Le Shed, Notre-Dame-de-Bondeville (76). Pour plus d’informations, c’est par ICI.


Je ne pourrais malheureusement pas tout voir, alors n’hésitez pas à me partager vos impressions en commentaire. ENJOY❤

Publicités