What’s up: du 1 au 15 octobre 2016

Chaque mois, je m’aventure dans le web à la recherche d’évènements culturels à ne pas manquer. Lancement de revues, vernissages d’expositions, festivals, rencontres, conférences ou encore foires d’art contemporain, j’élabore une sélection rien que pour vous, qui est à découvrir deux fois par mois dans la rubrique WHAT’S UP.

1. MARDI 4 OCTOBRE

NO PLACE FOR LOSERS – MICRO ONDE, CENTRE D’ART VÉLIZY – VILLACOUBAY

— >VERNISSAGE DEMAIN MARDI 4 OCTOBRE < —

L’exposition Une Forme olympique se poursuit au centre d’art de l’Onde. Le commissaire Jean-Marc Huitorel a invité Thomas Wattebled à investir La Boîte de Micro Onde. Venez découvrir une sélection de dessins ainsi que No place for losers, une pièce mêlant sculpture, action et vidéo dans laquelle Thomas Wattebled intègre l‘objet du sport dans une chorégraphie hésitante, où il n’est plus question de trouver la première, la deuxième ou la troisième place, mais plutôt toutes les autres, aussi précaires soient-elles.

thomas-wattebled-exposition

 

no place for losers, 2014 © Thomas Wattebled


Deux expositions: No place for losers, Thomas Wattebled et Nuages, Émilie Faïf

Où? Quand? Comment? Ça se passe à La boîte du 5 octobre au 16 décembre. C’est à l’Onde Théâtre Centre d’art, 8 bis, avenue Louis Breguet , 78140 Vélizy-Villacoublay. Vernissage mardi 4 octobre à partir de 19h. Navette gratuite au départ de Paris-Concorde,18h devant l’Hôtel Crillon. Réservation obligatoire : 01 78 74 39 17 / 06 19 77 32 89 microonde@londe.fr plus d’info ICI


2. MERCREDI 5 OCTOBRE

LA QUADRATURE DU CERCLE – FRAC NORD-PAS DE CALAIS, DUNKERQUE

Avis au fan de géométriques et autres formes radicales! « La quadrature du cercle réunit des œuvres du FRAC Nord-Pas de Calais et du LAAC, réalisées au cours des trente dernières années, qui toutes déclinent, selon des modalités diverses, les motifs du cercle et du carré ; en ce sens, elles se révèlent les héritières – pas toujours dociles – d’une modernité géométrique et radicale. » Richard Leydier

quadrature-du-cercle


Avec : Stéphane Calais, Hans Haacke, Richard Long, François Morellet, Olivier Mosset, Aurélie Nemours, Présence Panchounette, Julien Prévieux, Niele Toroni, Joëlle Tuerlinckx, Michel Verjux

Où? Quand? Comment? Ça se passe du 24 septembre au 31 décembre 2016. C’est au FRAC Nord-Pas de Calais, 503, avenue des bancs de Flandres, 59140 Dunkerque. Du mercredi au dimanche de 12h00 à 18h00, entrée libre 😉 Plus d’informations ICI.


3. JEUDI 6 OCTOBRE

ROLAND TOPOR – JEUDI SOIR, PARIS

Pour la première des jeudis soirs de la rue Véron, La Galerie Jeudi soir présente une exposition des dessins et lithographies de Roland Topor. Une bonne occasion de voir ou revoir des dessins au caractères bien trempés. J’adore!

roland-topor


Où?Quand?Comment? Ça se passe du 6 octobre au 1er novembre 2016, à la Galerie Jeudi Soir, 27, rue Véron, 75018, Paris. Plus d’information ICI.


4. SAMEDI 8 OCTOBRE

ENTROPIA – LE TRANSPALETTE – BOURGES

— >BIG EVENT< —

Cela faisait longtemps que j’attendais la réouverture de ce centre d’art, la voici!! Pour fêter sa réouverture, le Transpalette propose une exposition collectivequi réunit certaines des dernières productions de SMITH (Dorothée Smith), Art Orienté Objet et Quimera Rosa sous le nom Entropia. Au programme: exposition, concert, performance et soirée éléctro. Le weekend s’annonce riche et mouvementé! J’ai hâte!

transpalette


Avec : Quimera Rosa,  SMITH, Art Orienté Objet

Où? Quand? Comment? C’est du 9 octobre au 8 janvier 2017. C’est au Centre d’art le Transpalette, 26 route de la Chapelle, 18000 Bourges.Vernissage le 8 octobre à partir de 18h30. Tous le programme détaillé ICI.


5. JEUDI 13 OCTOBRE

TAPISSER PARTOUT – L’INSOLANTE – ARONDIT, PARIS

Arondit accueille un projet de L’insolante, atelier de sérigraphie associatif, orienté vers l’édition d’art et le graphisme. Le projet a pour ambition le recouvrement le plus total possible de l’espace d’exposition, par la création de motifs imprimés qui viendraient aussi bien en toile de fond que sur les pièces exposées.

insolante-arrondit-paris


Avec : Baptiste Caccia, Clément Balcon, Benjamin Grafmeyer, Claire Pedot, David Rybak

Où? Quand? Comment? C’est du 13 octobre au 12 novembre 2016. À l’espace d’art Arondit, 98 rue quincampoix, 75003 Paris. Vernissage le 13 à partir de 21h. Plus d’infos ICI.


J’espère vous croiser à l’une de ces expos. N’hésitez pas à me faire partager vos visites en commentaires ci-dessous ou sur Instagram, en me marquant sur vos photos 😉 ENJOY 😉

Publicités