About

  

Membre du C-E-A, association française des commissaires d’exposition, Élodie Bernard, née en 1989, vit et travaille à Orléans. Diplômée du Master en arts plastiques et d’une licence en arts plastiques contemporains de l’Université de Picardie, elle a complété son parcours universitaire avec un cursus en Nouveaux médias à l’École supérieure des Beaux Arts de Tartu en Estonie. En parallèle à son poste d’enseignante en arts plastiques, elle conduit une dense activité de commissaire d’exposition et de critique d’art.

Élodie Bernard écrit régulièrement pour les magazines Bon Temps, 10point15, le media en ligne PİAO et bien sur pour son blog dédié à la création contemporaine, Regard|b, qu’elle fonde en 2015. Elle a curaté de manière indépendante des expositions collectives dans divers lieux comme ChezKit à Pantin, La Chapelle, espace d’art contemporain à Pithiviers, les espaces  d’exposition La Teinturerie ou Camille Claudel à Amiens, etc. En 2017, elle inaugure un nouveau dispositif : Living Cube, un cycle d’expositions dans son appartement. En 2018, elle collabore avec La Peau de l’Ours, communauté en ligne de collectionneurs pour laquelle elle prend la direction artistique durant un an et propose des sélections curatoriales et des expositions.

Avec sa triple casquette de chroniqueuse, d’enseignante en arts et de curatrice, Élodie Bernard cherche à soutenir et à valoriser la création émergente en art contemporain, en particulier celle de sa propre génération. Les activités artistiques en région, en retrait des grands pôles de monstrations l’intéressent tout particulièrement, de même qu’elle privilégie des relations fortes et sur le long terme avec les artistes. Envisageant son métier sous le prisme du contact humain, elle met un point d’honneur à suivre les évolutions du parcours et du travail. Mobile et en contact permanent avec les artistes, ce sont de ces rencontres, dans les ateliers ou autour d’un café, que naissent ses envies curatoriales.

Parti-pris volontairement joyeux et à priori optimiste, la fête est au cœur de sa pratique. À partir de ce point de départ thématique qui laisse entrevoir et cerner le rapport au monde d’une génération, Élodie Bernard questionne notamment les traces et les conséquences de ces moments éphémères et intenses, les manières de se rassembler et la fabrication du collectif, le partage d’une multiplicité de points de vues, de pensées et de sentiments, qui vont se confronter ou s’unir le temps d’un moment, d’une soirée. Sélectionnées puis agencées les unes aux autres, prenant corps dans des lieux d’expositions variés, les œuvres laissent entrevoir des esthétiques actuelles de la fête, et nous aident alors à mieux comprendre comment ses instants sans prétexte relient les individus entre eux, au temps, et à l’espace.

Laetitia Toulout

Consulter le  CV.

Contact: b.elodiebernard@gmail.com


COLLABORATIONS/ PARTENARIATS

 

partenaires.jpg

 

Publicités

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s