Je dois bien vous avouer qu’aller voir l’exposition de Lee Ufan dans la Galerie Noire du CCCOD de Tours me rendait plutôt perplexe. C’est un espace de plusieurs pièces situé au rez-de-chaussée. Chaque pièce est complètement noire, des murs au plafond. Bien qu’ils ne soient pas communs, ils me donnent la sensation d’être enfermée, voir écrasée. C’est un parti pris que je salue, car concevoir et penser une exposition dans un tel lieu ne me semble pas chose facile. Cependant, l’exposition PRESSENTIMENT a su me captiver.
La surprise est immédiate. Le lieu est réinventé! On marche sur un sol recouvert dans son entier de gros graviers blancs. Plongé dans la pénombre, nos repères sont chamboulés. On s’attache à écouter le frottement des graviers sous nos pas. À chaque espace, une oeuvre dans laquelle une lumière attire notre regard et déploie toute sa force. Elle manipule notre perception par des jeux d’ombres. On se laisse agréablement leurrer, jusqu’à croire que c’est de lumière dont il est question tant le noir se fait discret. En réalité nous nous sommes adaptés à cette obscurité.
Lee Ufan a fait de ce parti pris tout le sujet de son oeuvre. Dans une expérience sensorielle faite de contrastes où le noir domine, il nous invite à éprouver les capacités et les limites de cette couleur énigmatique.
Lee Ufan, vue de l’exposition « Pressentiment » au CCC OD, Tours, 2017 © Photo François Fernandez – CCC OD Tours
Lee Ufan, vue de l’exposition « Pressentiment » au CCC OD, Tours, 2017 © Photo François Fernandez – CCC OD Tours
Lee Ufan, vue de l’exposition « Pressentiment » au CCC OD, Tours, 2017 © Photo François Fernandez – CCC OD Tours
Lee Ufan, vue de l’exposition « Pressentiment » au CCC OD, Tours, 2017 © Photo François Fernandez – CCC OD Tours
Montage de l’exposition « Pressentiment », CCC OD, Tours, 2017 © Photo. archives kamel mennour. Courtesy the artist ; CCC OD and kamel mennour, Paris/London
En cette rentrée culturelle, je vous recommande vivement cette exposition, elle est à voir ou à revoir jusqu’au 12 novembre!
ENJOY 🙂
Lee Ufan, Pressentiment, du 08 juillet 2017 – 12 novembre 2017 au CCCOD, Tours (Région Centre Val-de-Loire)
Un grand MERCI à Laila Farah pour m’avoir invité à découvrir cette très belle exposition! ❤