[COMMISSARIAT] BAGAGE CABINE – group show, Kogo Gallery Tartu, Estonie

Le point de départ de cette exposition est la rencontre personnelle entre les gens et avec des endroits. L’idée est d’animer les échanges culturels, de faire découvrir la création qui se développe entre ces deux pays: la France et l’Estonie. L’idée initiale de ce beau projet était la mise en relation des artistes et des institutions sous un format d’exposition international singulier, dans lequel artistes et commissaire viennent installer l’exposition contenue uniquement dans leur bagage à main. Cependant, la situation a changé: les vols entre la France et l’Estonie ont été annulés et les œuvres arriveront à la galerie Kogo par courrier. La situation rappelle la chanson estonienne « Kosmos- Maa! « (Espace-Terre) – communication qui a lieu par voie électromagnétique, vagues, sans se rencontrer. Cette chanson a été écrite en 1966. C’est la reprise d’une chanson occidentale, comme beaucoup de nos chansons populaires de l’époque; thé Les États baltes faisaient alors partie de l’Union soviétique, derrière le soi-disant « Rideau de fer ». Néanmoins, des échanges culturels ont encore eu lieu, nourrissant notre curiosité, enrichissant notre culture et entretenant la soif de liberté.

Mais quelle est l’importance des échanges culturels aujourd’hui et comment les maintenir? Comment devons-nous voyager et entrer en contact avec d’autres cultures et lieux? On peut se demander également: quel est le flux des œuvres d’art, comment et où sont-elles présentées, et qui les regarde? Comment accéder à la création actuelle qui se développe en Europe?

BAGAGE CABINE a été entièrement repensé. À la dernière minute, au dernier moment. Sans possibilité d’y aller, l’exposition n’a plus le même sens. C’est pourquoi nous avons décidé de nous adapter aux contraintes. De remettre en question le projet, sans pour autant l’annuler.

Comme un monde en mouvement.

L’artiste tâtonne, expérimente, avance, s’arrête et recommence. Ils absorbent tout ce qui se passe autour d’eux et avancent malgré tout. C’est à l’image de la création. Avancez malgré tout, rester engagé avec les artistes, les institutions et les spectateurs. Il s’agit de construire et penser ensemble l’avenir de l’exposition.

BAGAGE CABINE, c’est s’ouvrir à l’autre, partager une vision du monde, rassembler différentes cultures et découvrir. C’est aussi établir des liens,

permettant aux artistes de faire circuler leur travail à l’extérieur leur propre territoire, abordant les questions de mouvement et de changeabilité – le mouvement des personnes, des œuvres d’art et des cultures.

BAGAGE CABINE est la première partie d’un cycle d’expositions. Comme dans un tour-operator, les expositions proposent un échange artistique entre deux pays: la France et l’Estonie. La première exposition a lieu à la galerie Kogo de Tartu. L’exposition présente sept œuvres de sept artistes français: Jean Baptiste Bonhomme, Émilie Brout et Maxime Marion, Julien Des Monstiers, Gwendoline Perrigueux, Guilhem Roubichou, Florian Viel et Thomas Wattebled. Chacun et chacune a une façon de travailler unique, qui se démarque des autres. Sept façons de voir le monde, sept façons de s’adresser au spectateur. Sept pensées en mouvement.

Le prochaine exposition sera « Käsipagas / Rokas bagāžā / Rankinis bagažas », avec des artistes d’Estonie, de Lettonie et de Lituanie en France, dans une situation où un contact physique et une présence réels sont possibles.

BAGAGE CABINE – pour aborder les questions de la nouvelle mobilité. Mobilités de l’homme, mobilité des idées, mobilité des œuvres, mobilité des des cultures.

BAGAGE CABINE est organisée par Elodie Bernard et Liina Raus, qui se sont rencontrées à ArtVilnius19 à Vilnius. Elodie Bernard et Thomas Wattebled ont étudié à Tartu à l’École supérieure d’art de Tartu (aujourd’hui Pallas) en 2011.

Le programme d’exposition de la galerie Kogo est soutenu par la Fondation culturelle d’Estonie et de la ville de Tartu. Merci à Urmo Teekivi, Margit Lõhmus, Art Leete, Aleksandra Samulenkova (graphisme), tous les artistes et conservateurs et sponsors, Brasserie Pühaste et Distillerie Peninuki.

Émilie Brout & Maxime Marion, Denim
2016 – 2017
Series of found jeans with phone imprints, vacuum packing, tablet wall mounts, 24 x 25 x 14 cm
Vue de l’exposition « Bagage Cabine » – 2020. Photo Marje Eelma

BAGAGE CABINE du 10.09.2020 – 17.10.2020

Artistes: Jean Baptiste Bonhomme, Émilie Brout & Maxime Marion, Julien Des Monstiers, Gwendoline Perrigueux, Guilhem Roubichou, Florian Viel, Thomas Wattebled
Commissaires d’exposition: Elodie Bernard, Liina Raus

Kogo Gallery, Kastani 42, Tartu, Estonie

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s