Big Data, la galerie expérimentale au CCC-OD de Tours

Lundi, mardi, mercredi, c’est sans discontinuer que la pluie est tombée et que le ciel reste gris. Nous qui rêvions de déguster un rosé et des tapas en terrasse pour fêter l’arrivée du mois de juin, c’est raté. Qu’importe, ce temps maussade n’arrivera pas à miner notre moral, car chaussé de nos plus belles bottes de plus c’est au Centre de Création Contemporaine de Tours, avec l’exposition BIG DATA que nous sommes allés chercher le soleil.

« Internet a modifié la façon de s’informer, de communiquer, de s’exprimer, de consommer, mais également de produire des oeuvres d’art ». C’est autour de ce constat que les étudiants de licence 3 en Histoire de l’Art de l’Université François Rabelais de Tours ont conçu cette exposition. De la manipulation d’image copier/coller, rendu matériel cette fois, sur des coussins qui s’entassent évoquant le flux d’images incontrôlables présent en permanence sur la toile (Pablo Réol, Ni jour Ni nuit, 2016), en passant par la mise en lumière des limites de la mémoire virtuelle comme avec cette installation faite de seize bidons blancs (Sean Raspet, COC(=0) COC(=0)C COC(=0)CC COC(=0)CCC …, 2014), suspendus par des crochets de télé. Chaque bidon contient un liquide odorant qui convoque des images mentales, celles qui émanent de nos souvenirs lorsque l’on respire les odeurs contenues dans les bidons.

Du white cube à l’espace brut et sombre, sorte de « dark web », le spectateur se déplace dans l’exposition comme dans un moteur de recherche dans lequel il reste libre naviguer.

big-data-ccc-toursArtie Vierkant, Image Object, 11 May 2015 1:05 PM (Normals), 2015, impression numérique sur dibond, 140 x 142,2 cm.

sean-raspet-ccc-tours-2016Sean Raspet, COC(=0) COC(=0)C COC(=0)CC COC(=0)CCC …, 2014 , 90 litres de 16 esters différents dans le propylène glycol et 16 conteneurs muraux.

ccc-tours-bigdata-2016

Jon-Rafman-ccc-tours-2016Jon Rafman, Mainsqueeze, 2014, vidéo.

Jon-Rafman-ccc-tours-2016Jon Rafman, Mainsqueeze, 2014, vidéo.

pablo-réol-ccc-tours-big-data-2016Pablo Réol, Ni jour Ni nuit, 2016, 20 coussins imprimés sur socle en bois peint et néon orange.

L’expositon BIG DATA est conçue par des étudiants en licence 3 Histoire des Arts: Joy des Horts, Léa Daudin, Elsa Daviau, Chloé Guillet, Claire Hemming, Florianne Le Brun, Marie Lelong, Lise Lepinay, Émilie Magnoux, Coraline Marais, Charlotte Mateos, Clémence Picard.

Cette exposition est le fruit d’une collaboration intitulée GALERIE EXPERIMENTALE, menée depuis 2003 entre le CCCOD de Tours et l’Université Fronçois Rabelais de Tours.


Une chouette exposition à voir jusqu’au 12 juin 2016, avec de belles pièces, mais malheureusement un peu courte à mon goût. J’aurais aimer en voir encore plus! 😉

Plus d’info ICI

Source image en tête:  http://img.aws.la-croix.com/2012/06/28/824620/Le-centre-creation-contemporaine-eclaire-lumiere-bleutee_5_1400_931.jpg

 

Publicités