[COMMISSARIAT] SO FRESH – EXPOSITION COLLECTIVE – PANTIN 2017

SO FRESH

La dernière pièce d’un artiste a cette fragilité toujours particulière. Une fragilité qui apparaît à travers le glissement d’une temporalité à une autre, du temps de la création au temps de la pré- sentation. C’est dans cet entre-deux, cet interstice indicible d’où émerge la fragilité de l’œuvre que SO FRESH tente de s’aventurer. Un dessin tout juste achevé, une vidéo sur le « bureau » d’un ordinateur, ou une photographie fraîchement imprimée sont autant de mystères entre projets et œuvres finales. Comme une invitation à penser le moment où l’œuvre peut être considérée comme terminée. Est-ce une question de choix, de geste, de situation d’exposition?

 À cette question qui nous est posée, le critique Lawrence Alloway tente une réponse qui pourrait synthéti- ser tout l’enjeu de l’exposition que vous allez visiter « La première exposition d’un nouveau travail artistique est dans l’atelier ». C’est en prenant en compte cette observation que cette exposition prend place au cœur de l’atelier ChezKit. À l’occasion de SO FRESH, l’atelier amène dans le champ spatial l’interrogation sur le glissement entre création et présentation : lieu d’audace et de mouvement, il oscille entre espace collectif de création et espace d’exposition. Le temps d’un événement, il se transforme, change de statut. Alors quand et comment un projet devient œuvre, lorsque au sein même de l’atelier le spectateur est invité ?

SO FRESH, comme un rite initiatique, accompagne ce double mouvement, de recul de l’artiste et d’approche du spectateur, nécessaire pour que le projet devienne œuvre en marquant la fin de l’acte créatif. Ce rite consiste-t-il à trouver un titre, dater le projet, prendre un verre de vin et accepter que sa pièce se trouve seule face à un public ? La dernière pièce, enfin autonome, serait alors appréhendée par le spectateur comme un vent de fraicheur, qui reflèterait les préoccupations actuelles de l’artiste et qui permettrait peut-être d’envisager son travail à venir.

Mais penser une exposition dans un atelier collectif est un exercice particulier. L’atelier a quelque chose à la fois d’intimidant et d’excitant. Il est ce lieu où l’artiste travaille, accumule images, esquisses, dessins ou encore objets personnels, une tasse à café traine à côté d’un carnet de croquis, ça sent bon le bois, la peinture, les matériaux bruts. On aurait presque peur de rater l’œuvre. On observe son environnement, des tasseaux à peine vissés, prémisse d’une forme en devenir : ce sont toutes ces choses anecdotiques qui interpellent et créent ce sentiment de proxi- mité avec l’artiste. À la fois un lieu de création, de tentatives, de ratés, d’essais, il est aussi un lieu de vie et d’échanges entre artistes. Plus que jamais l’atelier qu’il soit personnel ou collectif est cet espace où les énergies bouillonnent, se rencontrent et sont le moteur d’une création toujours en mouvement.


Avec: Christophe Constantin, Coline Cuni, Chloé Elmaleh, Mara Fortunatovic, Louise Gügi, Icinori, Ronan Le Creurer, Bérénice Lefèbvre, Célia Nkala, Gwendoline Perrigueux, Dorothée recker, Delphine Renault, Vincent tanguy, Thomas Wattebled, Cyril Zarcone

Commissariat: Elodie Bernard

Exposition du 13 au 15 octobre 2017, ChezKit, Pantin

cyril-zarcone-so-freshVue de l’exposition SO FRESH, Pantin (2017) / sculpture: Cyril Zarcone, au mur de gauche à droite: installation, Christophe Constantin / Linogravures, Bérénice Lefèbvre.chloé-elmaleh-so-freshChloé Elmaleh, Sans titre, 2017thomas-wattebled-so-freshVue de l’exposition SO FRESH, Pantin (2017) / sculptures de gauche à droite : Thomas Wattebled, Chloé Elmaleh / Au mur de gauche à droite: Vincent Tanguy, Delphine Renault, Icinori, Mara Fortunatovic, Ronan Le Creurer, Dorothée Recker.Bérénice-Lefebvre-so-freshBérénice Lefèbvre, Flash, 2017, Linogravure, collage sur papier, 50 x 70 cm. Extrait de la série de 13 estampes uniques, réalisées dans le cadre d’une résidence artistique, ateliers de Thomas Simon Editions CarpePlumBum, Spinnereï. Leipzig, Allemagne.so-fresh-pantin-expositionVue de l’exposition SO FRESH, Pantin (2017) / De gauche à droite: Delphine Renault, Icinori, Mara Fortunatovic, Ronan Le Creurer, Dorothée Recker.dorothée-recker-so-freshVue de l’exposition SO FRESH, Pantin (2017) / sculptures de gauche à droite : Chloé Elmaleh, Gwendoline Perrigueux / Au mur de gauche à droite: Mara Fortunatovic, Ronan Lecreurer, Dorothée Recker.gwendoline-perrigueux-so)freshGwendoline Perrigueux, Violet velcro, velvet lashes (détail), 2017. Sangles, velcro, velours, cuir et néoprène. Dimensions variables


Photographies: ©Ronan Le Creurer

Merci Ronan pour ces très belles images ❤