Il y a des premières à tout. Ma première invitation presse en tant que blogueuse. Autant vous dire que j’appréhendais. Vous imaginez, vous retrouver parmi les personnes, journalistes et critiques dont vous lisez les articles? Ce sentiment disparu vite, rattrapé par l’engouement du privilège de la rencontre « avant première » avec l’exposition, les oeuvres, le lieu, les galeries et les artistes. Ce fût une belle expérience et j’ai envie de la partager avec vous.
CHOICES Collectors Weekend c’est un parcours dans 40 galeries de la capitale et une exposition collective inédite aux Beaux Arts de Paris.
L’EXPOSITION aux Beaux Arts de Paris : les incontournables
Gary Webb détourne le bling bling des images de carte postale avec My first drawing. Un immense palmier rayonnant nous attire dans ce lieu, il se montre comme une oasis, factice, conçu de toute pièce. Un leurre qui réveille notre imaginaire.
Luis Camnitzer se représente par le plus simple outil de la pratique artistique, Portrait of the artist, un crayon à papier ici suspendu, un ventilateur en fonctionnement. Le mouvement aléatoire du vent dessine une forme en évolution permanente.
Oliver Beer dévoile une autre facette d’un lieu rebutant. Dans sa vidéo Deep and Meaningful, l’architecture prend une autre forme, elle est révélée magnifié par la résonance des voix.
LE PARCOURS des galeries : les inévitables
Jousse Entreprise est MON COUP DE COEUR du parcours des galeries. Une exposition collective rassemble des oeuvres de Julien Prévieux, Raphaél Zarka et Fransisco Sobrino. Coup d’oeil sur What shall we do next, une vidéo de Julien Prévieux (prix Marcel Duchamp 2014), où nos gestes « hight teck » laisse place à une chorégraphie impressionnante. Une vidéo à ne pas rater.
C’est toujours enrichissant de découvrir de nouvelles choses, de nouveaux travaux, de nouveaux artistes, cela l’aurait été plus encore si j’avais eu la chance de pouvoir échanger avec les artistes. On verra l’an prochain pour la 3ème éditions.
CHOICES Paris Collector Weekend, galerie Beaux Arts de Paris : vue de l’exposition.
Gary Webb, Galerie Mitterand
Luis Camnitzer, Galerie Thomas Bernard – Cortex athlético
Oliver Beer, Galerie Thaddaeus Ropac
Julien Prévieux, Raphaél Zarka, Fransisco Sobrino, Jousse Entreprise