[COMMISSARIAT] MIRAGE, group show à La Chapelle, Pithiviers

La chaleur fait vaciller les formes et les couleurs. La lumière est déviée de sa trajectoire pour dessiner dans l’horizon lointain un paysage incertain dont les lignes nous charment et nous attirent. Mais ce que je vois est –il de l’ordre de la réalité ou de l’illusion ? C’est dans cet interstice que se rejoignent les oeuvres de Roman Moriceau, Flora Moscovici et Gwendoline Perrigueux. Un entre deux où l’apparence des choses est remise en causes, où la perception est provoquée et manipulée en douceur. À l’image des Aquarelles (2013) colorées de Roman Moriceau aux formes aléatoires et aux couleurs synthétiques. Souvenir de ces glaces à l’eau qui dégoulinaient sur nos doigts d’enfants. Au centre, la peinture de Flora Moscovici, After le concert des anges (2016), qui se déploie dans l’espace, se montre à la limite entre la scène, l’estrade, la sculpture. Le reflet du ciel sur lequel le spectateur est libre d’aller et venir. Puis, il y a, Va et Vient (2014), une sculpture de Gwendoline Perrigueux faite d’une bouée gonflable et fragile, liée à un bloc de béton scintillant. Une forme aussi brut que sensuelle. Comme un trésor à double sens que la mer aurait rejeté. MIRAGE, c’est une invitation à se laisser surprendre par l’inattendu, l’incontrôlé et l’incontrôlable. Et à rompre avec l’idée de rationalité et de représentation.
mirage-exposiiton-pithiviersFlora Moscovici, After le concert des Anges, 2016, peinture, bois

mirage-exposiiton-pithiviersGwendoline Perrigueux, Va et Vient, 2014

mirage-exposiiton-pithiviersGwendoline Perrigueux, Va et Vient, 2014 (détail)

mirage-exposiiton-pithiviers

Au mur: Roman Moriceau,  Aquarelles, 2013, glace à l’eau fondue sur papier, 42 x 29,7 cm,(Galerie Derouillon, Archiraar Gallery)

au sol: Gwendoline Perrigueux, Va et Vient, 2014, béton, résine, paillettes, gonflables, frites de mousse, bonnet en latex

mirage-exposiiton-pithiviersLa petit photo qui fait plaisir, avec Roman Morceau et Gwendoline Perrigueux 🙂


Du 8 au 23 juillet 2016

LA CHAPELLE, ESPACE D’ART CONTEMPORAIN, PITHIVIERS

Avec Flora Moscovici, Roman Moriceau, Gwendoline Perrigueux

Le POCTB, Hors les murs

COMMISSARIAT: moi même 😉 (Elodie Bernard)


Informations pratiques:

mardi, jeudi, vendredi de 15h à 18H
mercredi de 10h à 12h et de 15h à 18h
samdei de 9h à 13h et de 14h à 17h

La Chapelle, espace d’art contemporain
rue de Senives
45 307 Pithiviers

 

Publicités