OH MY BOOK #7

___

Des Goûts, un titre évocateur qui fait déjà sourire sur la couverture vichy molletonnée du livre, qui nous met dans l’ambiance de ce qui nous attend. Dans ce dernier ouvrage sorti en mars dernier, Martin Parr porte un regard, toujours aussi efficace, décalé, mais pas moqueur sur notre société à travers ce que nous avons tous en commun: la nourriture.

Oubliez ces images, mises en scène de food healthy, smoothie bowl, fruit soigneusement coupés, alignés et faussement composés – #veganfood –  qui envahissent nos files Instagram. Oubliez, car dans cette ouvrage il est question d’images prisent sur le vif. Gras, sucre, gâteaux crémeux aux décorations plus artificielles les unes que les autres, (Calcutta, Inde, page 34, Toronto, Ontario, Canada, page 128). Plats accommodés au mieux, sous cellophane, qui étrangement, par leurs couleurs nous attirent (Toronto, Ontario, Canada, page 162). Un panel de gros plans sur les assiettes, en diptyque, qui nous offre un aperçu des cuisines populaires de différents coins du monde.

Une question subsiste, y a-t-il du plaisir dans la dégustation? Peut-être que oui finalement, on sent le plaisir de prendre ce dessert chocolaté, surmonté d’une montagne de crème fouettée, ce plaisir à empoigner une portion de frite ou encore une cuisse de poulet. À l’image de cette photographie ( Atlanta, Géorgie, États-Unis, page 76) montrant un homme en second plan, debout, vêtu d’une casquette bleue marine, d’un t-shirt rouge, le regard couvert par des lunettes de soleil noires. Sa main est presque aussi grosse que la cuisse de dinde rôtie qu’il tient fermement. Il croque à pleine dent et lacère le muscle par la force de sa mâchoire. La viande s’éclate, s’effile. Il semble apprécier. Il dévore, d’un geste quasi triomphal.

Au fil des pages on oublie la nourriture et on apprécie ces images pop saturées, dégoulinantes. On a presque envie de rallumer la friteuse.


martin-parr-des-goûts-livre

martin-parr-des-goûts-livre

martin-parr-des-goûts-livre

martin-parr-des-goûts-livre

martin-parr-des-goûts-livre

martin-parr-des-goûts-livre

martin-parr-des-goûts-livre

martin-parr-des-goûts-livre

martin-parr-des-goûts-livre

martin-parr-des-goûts-livre


Des Goûts, Martin Parr – Édition Phaidon, mars 2016. Avec un texte du chef et restaurateur britannique Fergus Henderson, du célèbre restaurant St John à Londres.

Des Goûts – un livre à dévorer des yeux sans modération que vous trouverez ICI et .

ENJOY 😉

 

Publicités