[TEXTE D’EXPOSITION] TIMEOUT, Thomas Wattebled au Carré Noir du Safran, Amiens

TIMEOUT

Pour cette exposition consacrée au sport, Thomas Wattebled invite le spectateur à trouver sa place dans une parenthèse, un temps-mort. Terrains de foot, podium, chronomètres, raquettes de badminton. Ces objets, qui reviennent souvent, sont ce que l’on remarque en premier dans le travail de Thomas Wattebled où le vocabulaire du sport côtoie aisément celui de l’art.

Diplômé d’un master en théorie et pratique artistique à l’université d’Amiens et d’un DNSEP à l’École des Beaux Arts D’Angers. Sa pratique artistique a toujours été accompagnée et nourrie par une pratique amateur du sport. Lorsqu’il s’entraîne sur le 110m haies, c’est toujours avec le même but, celui du meilleur chrono, de la plus belle course, d’atteindre son « Personal Best » comme l’on peut entendre sur les stades. C’est dans cette recherche de la performance sportive constante, celle où l’on s’attarde sur des détails techniques, moteurs ou encore matériels pour mieux progresser que la pratique de Thomas Wattebled trouve son point de départ. À travers dessins, installations, vidéos, il s’attarde sur des détails, problématise les objets, les gestes, les choses bancales que l’on ne remarque pas. Il comble les fissures, non sans humour, d’une société où le mot qui règne en maître est P-E-R-F-O-R-M-A-N-C-E. Il insère dans les interstices des références à l’Histoire de l’art. À l’exemple de la force qui se dégage des slogans modernistes portés par le fantôme de supporters de football (Hooligans, 2012) ou encore intègre dans les failles de cette société régie par la compétition constante, l’idée que l’erreur, l’échec, le raté ou encore l’aboutissement inattendu peuvent être finalement séduisants.

www.thomaswattebled.com


thomas-wattebled-exposition-amiensthomas-wattebled-exposition-amiensthomas-wattebled-exposition-amiensthomas-wattebled-exposition-amiensthomas-wattebled-exposition-amiensthomas-wattebled-exposition-amiensTIME OUT, Thomas Wattebled, Le Carré Noir, Centre Culturel Le Safran, 3 Rue Georges Guynemer, 80080 Amiens

du 27 février au 11 mars 2017, vernissage le samedi 4 mars à partir de 17h30 

Entrée libre: mardi 15h – 19h, du mercredi au samedi 10h – 12h / 14h – 18h, fermé le dimanche et lundi

 

 

Publicités