Une journée à Nantes

Soleil, pluie et vent tout droit soufflé de l’atlantique. Cette semaine je vous emmène voyager dans les Pays de la Loire où les expositions qui rayonnent sur la ville de Nantes vous ferons oublier ces petits désagréments.

jean-fleaca-galerie-rdvjean-fleaca-galerie-rdvjean-fleaca-galerie-rdv1. La Galerie RDV présente Suite anglaise, campagne de France, une exposition personnelle de l’artiste nantais Jean Fléaca. Collages et associations d’images reliées par le dessin nous invite à redéfinir les limites du paysage (Sans titre, 2016), ou encore provoque des rencontres contradictoires en opposant les symboles (Enfield Spitfire, 2016).

C’est troublant et c’est à voir du 9 janvier au 20 février 2016 (plus d’informations ici).


Habgalerie-nantes-expositionHabgalerie-nantes-exposition

Habgalerie-nantes-exposition2. À la HAB Galerie, on aime bouleverser notre façon de regarder l’oeuvre. Quoique tu fasses, fais autre chose, une exposition placée sous le signe de la rencontre. Une rencontre physique entre l’oeuvre et le spectateur, invité à activer chaque pièce en suivant un des multiples protocoles exposés. De Bruno Peinado à Julien Nédélec en passant par Sol Lewitt et Dominique Gonzales Foester, c’est l’occasion d’appréhender sous un autre angle la démarche de chaque artiste et le processus de création de l’oeuvre.

Quoique tu fasses, fais autre chose, une exposition que je vous recommande vivement, à voir du 6 février au 17 avril 2016 (toutes les informations ici)


FRAC-paysdelaloire-nantesFRAC-paysdelaloire-nantesFRAC-paysdelaloire-nantesFRAC-paysdelaloire-nantesFRAC-paysdelaloire-nantes

3. Suite de l’exposition Ouverture pour inventaire qui se tenait à la HAB Galerie en mai 2015 (dont je vous avais parlé dans cet article)Une deuxième partie qui s’installe cette fois au sein du FRAC Pays de la Loire, lieu où les oeuvres sont conservées. Elles prennent place dans une exposition où l’accrochage n’est pas figé et évolue au fur et mesure du processus de récolement. Une bonne raison de s’y rendre régulièrement pour découvrir le coeur de la collection. 

À découvrir du 4 novembre 2015 au 8 mai 2016 (toutes les informations ici)


Pour compléter la sélection vous pouvez faire un détour par la ZOO Galerie, Galerie Paradise, la Galerie Mélanie Rio ou encore le Lieu Unique dont je vous ai déjà parlés, mais qui malheureusement étaient fermés lors de mon passage à Nantes 😉


Comment passer à coté d’expositions comme celles-ci? Croyez moi, VOUS NE SEREZ PAS DÉÇU DU VOYAGE!

Publicités